top of page

LIVRE

VITROLLES

GROUPE SCOLAIRE - ANNE SYLVESTRE

VITROLLES - 13

GROUPE SCOLAIRE - ANNE SYLVESTRE

Notre proposition pour la construction du nouveau groupe scolaire des Vignettes, s’inspire directement de l’environnement dans lequel il s’installe. De sa logique d’implantation, en passant par sa morphologie, jusqu’à sa matérialité, c’est sa situation en bordure d’étang, qui stimule un référentiel dans notre imaginaire, appartenant à la vie paisible et connectée à la nature des rives d’étangs et salins de notre région.Notre souhait est de proposer un projet ancré dans son paysage, et d’offrir aux enfants, la pleine jouissance de ce lieu dans lequel ils évolueront au fil des années qu’ils vivront dans cet établissement.Le projet se veut à la fois ouvert et connecté au paysage tout en étant à la fois protecteur d’une vie intérieure riche, intense, à l’abri des regards.

Notre démarche propose d’organiser le vide pour dessiner le plein. S’inspirant de la transversalité́ observée à l’échelle du masterplan du quartier, le futur groupe scolaire marquera son appartenance à un site naturel exceptionnel, par la pénétration de celui-ci au travers du projet.
Cette transversalité du projet vis-à-vis de son environnement est traduite par la création d’une faille Est/Ouest, largement plantée, qui marque l’entrée de l’école sur la rue.

 

L’espace généré par cette «coupure», véritable jardin intérieur à l’école, est une continuité du dehors tout en étant un cocon intérieur pour les enfants. 

Point névralgique du projet, le parvis, n’est autre que le début de cette rue intérieure qui résout le défi de desservir depuis un seul et même point central, tous les éléments de programme, et de créer un espace généreux et agréable de rencontre pour l’attente des parents.

C’est aussi dans cette rue centrale, qu’une large promenade suivie d’un gradin, conduit les enfants de l’école élémentaire vers le plateau supérieur. Ce parcours est pour les enfants une source d’éveil et de prise d’autonomie. Dans le cadre sécurisé de l’école, l’enfant poursuit alors son chemin jusqu’à l’entrée de l’école, accompagné de ses camarades. Parcours ludique et pédagogique, il a été imaginécomme une promenade libre dans la nature, pour prendre de la hauteur et découvrir la cour élémentaire, son préau, et sa vue imprenable sur le grand paysage et l’étang.

 

La matérialité que nous proposons s’inspire à son tour de l’environnement naturel du site. Un dualité s’installe entre «la coque externe» et les façades internes au projet. De par sa nature, une école porte deux discours. Celui de la douceur de la petite enfance, et de son caractère ludique, ainsi que celui d’une institution protectrice. Un langage contradictoire s’instaure donc volontairement dans notre projet, par l’utilisation de deux matériaux et modes constructifs faisant écho au paysage. 

Une enceinte protectrice en pierre massive se développe tout autour du groupe scolaire, rappelant la minéralité des falaises calcaires de l’environnement et faisant écran aux regards extérieurs.
A l’intérieur, les façades expriment au contraire, l’ouverture, la douceur, la chaleur, par l’utilisation du bois comme procédé constructif et habillage de façade. 

 

Équipement phare du nouveau quartier du Lion, le groupe scolaire Anne Sylvestre se veut être le symbole des qualités résolument paysagères de ce nouveau secteur, transposées à l’échelle de l’édifice. Ouverte sur le grand paysage, l’école propose une enceinte protectrice en pierre massive où les espaces extérieurs paysagers rythment les lieux de travail. La double écriture architecturale permet d’assoir le statut institutionnel de l’équipement tout en créant un environnement singulier propice à l’évolution et à l’apprentissage des écoliers.

Maître d'ouvrage : Commune de Vitrolles

Équipe de projet : OH!SOM architectes & vGH Company ( Architectes associés), Hervé DERSAHAKIAN (Paysagiste), Archetype BECT (BE TCE), IDEE+ (BET éclairage électricité), ATECH ( BE acoustique) - DOMENE ( BDM)

/ Localisation : Vitrolles (13)  / Programme : Ecole maternelle ( 5 classes ), école primaire ( 9 classes ) , ALSH, salle évolution, bibliothèque & restaurant scolaire  / Profil QE : BDM OR

Surface : 3 491 m2 /Coût : 8 200 000 € HT  / Livraison 2023 /

Crédits perspectives : ©Ilulissa images

Crédits photographiques : ©FlorenceVesval

bottom of page