top of page

Concours

ZAC VALLON REGNY, MARSEILLE

GROUPE SCOLAIRE

MARSEILLE - ZAC VALLON REGNY - 13

GROUPE SCOLAIRE

L’idée qui fonde notre proposition est la suivante : offrir l’image d’un bâtiment serein, qui s’inscrive résolument dans le « paysage » de la ZAC du Vallon Régny et qui sache assumer son statut d’équipement public structurant et symbolique. Le bâtiment – à l’architecture sobre mais ouverte - s’attache d’une part à composer avec la pente et le dénivelé qui caractérisent le terrain et d’autre part à respecter les grands arbres remarquables déjà installés sur le site.

Afin de redonner à cette nouvelle école son statut de « morceau de ville », la nouvelle architecture doit pouvoir rentrer en résonance avec le site et ses usages. Cette ambition s’inscrit dans une lecture très attentive du lieu, de ses composantes et de ses potentiels.

 

Comment alors composer un ensemble cohérent avec le bâti existant et générer de nouveaux rapports sur une parcelle si singulière ? Comment s’inscrire dans un tel « paysage ». Quelle signification donner à la construction d’une école, lieu de vie et d’apprentissage de l’espace et de la collectivité ? Ces questions essentielles ont guidé notre réflexion.

Notre composition, se retourne sur elle-même n’offre pas de véritable pignon, ni de hiérarchie entre les façades. C’est ainsi que le volume se creuse, se déforme et s’infléchit pour créer des appels et des prolongements vers l’intérieur et la lumière. Ce dispositif qui se retourne sur lui-même permet de générer tour à tour des espaces extérieurs ou plus privé, des « entre-deux » ou au contraire des zones parfaitement définies. Entièrement tourné vers l’ouest, le système d’organisation en plateaux et de terrasses permet d’assurer des vues cadrées sur le grand paysage, plus loin sur la ville et la mer.

 

L’écriture architecturale maitrisée, la forte présence de la matérialité du béton et de la pierre associée à l’ordonnancement rigoureux des volumes donne à notre construction son caractère d’équipement public structurant

 

.

Maître d'ouvrage: SOLEAM / équipe de projet:  OH!SOM architectes, W-architectures,  PI Conseil ( structure), Oassis ( HQE),

MPG ( paysagiste) / Localisation: ZAC Vallon-Regny, Marseille (13)  / Programme: Construction d’une école primaire :10 classes élémentaires, 6 classe maternelle, office de réchauffage, cantine/ Surface: 3 750 m2 / Coût: 7 450 000 € HT /

C’est ainsi que pour faire « signe », il n’est point besoin d’être ostentatoire pour s’imposer dans le contexte de la ZAC de Régny.

 

Pour être signifiant, notre projet s’appuie plutôt sur les dispositions constitutives simples caractérisées par l’inflexion des façades, les continuités, la fluidité des espaces, des irrégularités calculées, la variété des volumes et par une certaine unicité de matériaux.

En proposant de donner du sens à l’espace, aux volumes, au dedans et au dehors, à surpasser la compréhension de ce que peut être une architecture, notre bâtiment s’attache à favoriser le développement du sentiment d’appartenance à une collectivité en allant au-delà de son statut d’équipement public.

 

Pour cela, au moyen d’une distribution soignée des différents espaces et de leurs liaisons, le projet s’applique à différencier et à hiérarchiser les lieux que les enfants et les enseignants sont appelés à «habiter», depuis le hall de l’entrée et son grand escalier, les circulations et les salles de classe, jusqu’aux espaces extérieurs, couverts ou non, ouverts ou clos, communautaires ou plus privés.

Notre école s’attache à renvoyer une image apaisante tout à la fois d’autonomie et de calme propice à l’accueil des enfants.C’est ainsi que notre proposition invite alors à la transmission de la connaissance.

bottom of page