top of page

Concours

SEPTEMES-LES-VALLONS

MÉDIATHÈQUE

SEPTÈMES-LES-VALLONS - 13

MÉDIATHÈQUE

Nous ressentons la nécessité d’agir en « romantiques » avec le site pour fonder un projet architectural pertinent et loyal avec le projet culturel. En effet le site dans sa vocation industrielle avait établit des constructions raisonnées et fonctionnalistes renvoyant ainsi à la dimension traditionnelle, académique et classique de la vie sociale et culturelle. Notre volonté est d’introduire dans le projet une poésie, une spontanéité, une invention et un caractère expressif et artistique pour ce programme culturel ambitieux.

Nous proposons, à partir de l’atmosphère existante, propice à la rêverie, de concevoir une médiathèque porteuse d’une atmosphère héritée du vaisseau industriel désormais endormit. Cette posture nous permet de se relier aux objets du passé de les revaloriser, sans les muséifier, en proposant un outil moderne de consultation, d’information, de lecture, de débat, et d'exposition dans la ville.Nous sommes convaincus que le projet, qui décide de conserver debout les citernes et la cheminée, ne peut se permettre de les isoler totalement d’autres signes construits qui donneraient encore plus de sens à leur présence. Le programme prévoit de démolir tous les bâtiments existants, nous préférons choisir de démolir les éléments qui empêchent les relations avec la Ville, c’est-à-dire les murs et éléments construits qui en front de rue oblitèrent ou empêchent les communications, et la découverte du site

 

Nous conservons ainsi les 2 murs des limites Sud et Nord (schéma1), le premier car il assure avec économie la transition avec le relief rocheux proche et permet une construction indépendante du talus arrière, et le second parce qu’il protège la parcelle du Mistral.

Nous déposons les murs à l’Est (sur rue) qui barrent le chemin vers ce nouvel équipement. Les charpentes et les couvertures seront déposées.

La volumétrie générale est issue d’une tectonique, qui fait émerger du sol des blocs contigus, créant un événement « tellurique » à l’intérieur des murs conservés et devant la falaise. Le décollement des venelles Sud et Nord, la faille d’entrée et le patio sont des interstices qui permettent à ces éclosions volumétriques de donner son identité au projet de la Médiathèque. Le projet n’est pas silencieux, il exprime avec force et sensibilité sa mission culturelle et son rôle urbain à travers une volumétrie qui le singularise et l’identifie depuis la rue, donc depuis la ville en donnant ainsi une identité forte à ce nouvel équipement.

Maître d'ouvrage: Ville de Septèmes-les-Vallons / équipe de projet:  OH!SOM architectes et J.C.Franceschi architecte, Quadri ingenierie (TCE) / Localisation: Septèmes-les-Vallons ( 13)  /

Programme: Médiathèque/ Surface: 1040 m2

Coût: 2 240 000 € HT  /

Les volumes sont construits en ossature bois, les façades extérieures sont recouvertes de feuilles d’un alliage de zinc et de cuivre façonné à joints debout, et les façades intérieures (rue d’entrée et patio) sont recouvertes de bois (red-cédar rétifié), pour assurer un contraste délicat avec le caractère minéral environnant, et réinterpréter volumétrie et matériaux des anciennes toitures industrielles. Le sens des pentes est choisi suivant les vues ou la lumière. Ce jeu sur un nombre mesuré de variation ; taille des différents volumes, orientation des pentes, et matière des parois, introduit un doux tumulte, qui matérialise le caractère pluriel, riche et précieux du programme culturel. La médiathèque est un lieu de culture pour la cité, mais il devient aussi un nouveau repère urbain, qui « mime » sa vocation sur l’espace public.

Les 2 volumes du centre, qui articulent l’accueil et débutent la distribution générale, s’ouvrent en soulevant leurs toitures pour créer 2 lanternes, qui se tournant vers la ville comme des sentinelles permanentes (diurne et nocturne), sont les témoins de l’activité interne permanente de la médiathèque..

 

bottom of page