top of page

En cours

SAINT-SAVOURNIN

POLE ADMINISTRATIF ET CULTUREL

SAINT-SAVOURNIN - 13

POLE ADMINISTRATIF ET CULTUREL

L’alternance de panneaux en béton sablé préfabriqué et de panneaux bois crée un rythme qui vient faire écho au contexte existant tout en permettant un chantier rapide en site contraint.

Le point de départ de la conception fut de considérer le projet
comme devant s’inscrire dans le contexte existant, avec lequel
il tisse des relations de forme et d’usage.
Le bâtiment principal de l’ancienne école est une bâtisse
présentant de bonnes proportions et dont la présence
architecturale et urbaine est ancré dans l’image collective des
habitants de Saint-Savournin. Il nous apparaît donc important
de conserver ce bâtiment dans son intégrité architecturale.

 

Le projet, situé dans le bâtiment emblématique de l’ancienne école communale de Saint-Savournin, permettra d’offrir aux usagers, un nouveau lieu de vie communal, regroupant les services de la mairie, de la police et une nouvelle médiathèque.


 

Maître d'ouvrage : Commune de Saint-Savournin

Maître d'ouvrage délégué : SPL Façonéo

Équipe de projet :  OH!SOM architectes, Lionel Cesarole & J.C Delaporte ( architectes associés) /  B52 (Fluides), SEI ( Structure) / Alpha-i-eco (OPC), A2MS ( acoustique) 

Localisation : Saint-Savournin (13)  / Programme : Réhabilitation de l'ancienne école en Mairie, création d'une médiathèque, bureaux de police / Surface: 1648 m2 / Coût : 2 020 000 € HT 

Livraison Février 2020 /

Crédit photographique : Florence Vesval

Le projet propose de bâtir en R+1 l’extension qui accueillera la médiathèque en RDC et les locaux de la mairie au R+1. Elle se développe à l’arrière du bâtiment existant conservé. Un espace libre entre les deux bâtiments est crée permettant de rouvrir les fenêtres existantes condamnées et d’offrir des espaces traversants bénéficiant d’une ventilation naturelle et d’un éclairement naturel renforcé. Le volume compact,optimise ainsi, les fondations, la couverture et les équipements techniques.Le nouveau bâtiment s’insère dans le site afin de bénéficier des potentialités du site (ensoleillement, protection au ventdominant) et de limiter l’impact sur le paysage (conservationdu préau et des arbres existants, création d’espaces paysagés supplémentaires …)

 

bottom of page