En cours

ROQUEFORT-LES-PINS

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

ROQUEFORT-LES-PINS - 06

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Le projet s’approprie les archétypes de l’architecture locale : toitures en pente, tuiles, volumes simples, couleurs ocres, tout en apportant une  modernité avec des pignons largement vitrés et l’utilisation de brises soleil. Le découpage en différents volumes intègre l'école à la pinède existante.

Roquefort-les-pins est une commune qui possède une identité entre ville et campagne. La parcelle est située à l’entrée Est de la commune en bordure de la départementale reliant Cagnes-sur-Mer à Sophia Antipolis. Ce nœud urbain est marqué par la présence d’un quartier pavillonnaire ainsi que d'un ensemble d'équipements scolaire et sportif. Il est situé au cœur d’une pinède dense par laquelle transitent des sentiers piétons reliant les différents parcours pédestres.

Le site présente une très forte déclivité. Cette disposition offre une vue panoramique sur le grand paysage. La végétation dense, typique du climat méditerranéen confère au site une grande qualité paysagère avec un contraste fort entre le sol calcaire et la présence végétale.

Au cœur de ce paysage méditerranéen, le projet s’apparente à une succession de volumes organisés de plain-pied. Le travail sur les toitures et le jeu des volumes dialoguant autour d'une cour commune créent un ensemble à l'échelle du tissus villageois qui s'intègre au contexte paysager existant.

Maître d'ouvrage : Commune de Roquefort-Les-Pins / Équipe de projet : OH!SOM architectes, Atelier Festino, TPFI (TCE) / Localisation : Roquefort-Les-Pins (06)  / Programme : Construction d’une école élémentaire ( 6 classes), d’une cuisine centrale et d’un gymnase / Surface : 2 548 m2 / Coût : 4 830 000 € HT  /

Livraison : NC

© 2019 oh!som architectes / Tous droits réservés / 10 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille / contact@ohsom.com / +33 (0)4 91 04 63 19

  • Facebook
  • Instagram