En cours
RIANS
ÉCOLE MATERNELLE
RIANS - 83
ÉCOLE MATERNELLE
Le projet architectural se développe autour d’un principe de venelle qui vient traverser l’ensemble de l’école. Cette circulation devient un lieu à part entière du programme, un espace en plus. Largement ouverte sur le ciel et sur les classes, cette circulation devient l’extension de la ruelle du village empruntée le matin par les enfants pour se rendre à l’école.
Le projet de l’école Maternelle s’inscrit dans le cadre de la requalification globale de la zone située le long du Chemin de la Garde. Sa programmation a comme objectif principal de réduire le flux de véhicules qui traversent quotidiennement le centre villageois, tout en redonnant une nouvelle image et une nouvelle dynamique à l’ensemble de cette zone à vocation sportive et scolaire afin de créer un signal fort dans une zone en devenir.
Notre projet tire sa force de cette situation si particulière, entre village et nature, et l’assume pleinement en offrant une nouvelle urbanité au village. Le village de Rians a vu au fil des années ses petites placettes occupées petit à petit par le stationnement. Nous souhaitons, ici, créer un véritable espace public à l’échelle et à la hauteur du village. Une nouvelle centralité forte réunissant les anciens, les familles et les jeunes de tous âges, et sur laquelle viendrait s’implanter la nouvelle école maternelle et le futur ALSH. Cet espace unique permettrait également de faire le lien avec l’école élémentaire existante par la création d’un véritable parvis
Le projet architectural se développe autour d’un principe de venelle qui vient traverser l’ensemble de l’école et se retourner au nord le long de la cour. Cette venelle est amenée à se dilater permettant de percer le volume global de l’ouvrage de façon ponctuelle et de créer des patios au niveau de salles plus calmes tel que le dortoir et la salle des professeurs avant de se resserrer pour former un couloir d’accès à la cour dans la continuité du patio. Cette circulation devient un Lieu à part entière du programme, un espace en plus. Largement ouverte sur le ciel et sur les classes (lorsque les portes sont ouvertes), cette circulation devient l’extension de la ruelle du village empruntée le matin par les enfants pour se rendre à l’école.
Cet espace en plus que nous nous proposons donc d’offrir au projet, permettra de multiples usages aux écoliers et personnels éducatif allant de l’atelier conte, à celui d’espace de jeux les jours de pluies, en passant par celui de galerie d’exposition des chefs-d’œuvre que les enfants auront produits dans l’année. Outre l’espace en plus qu’elle offre à l’école, cette rue intérieure centrale permet également de développer un système de ventilation naturelle hygiénique – toute l’année - et rafraichissante - en période estivale – ainsi qu’un important apport lumineux naturel. Largement ouvert en toiture ce dedans-dehors permet à l’enfant d’être en contact avec l’extérieur tout au long de la journée et ce même en hiver.
Maître d'ouvrage : Mairie de Rians
Equipe de projet : OH!SOM architectes, Atelier Festino architectes/
Etamine (QE) + Hervé Dersahakian (Paysagiste), Ingerop (TCE), A2MS ( acoustique) /
Localisation : Rians (83) / Programme : Construction d’un pole éducatif /
Surface : 1 333 m2 / Coût : 2 900 000 € HT / Livraison 2021 /
Crédits perspective : ©Ilulissa images
Les parois de cette rue centrale seront en brique de terre crue, matériau naturel ayant la capacité de tempérer le bâtiment. Les murs en terre étant fortement perspirant, ils participeront également à la qualité hydrométrique générale du bâtiment. Pour finir, ce matériaux bio-sourcé et potentiellement produit localement sera directement au contact des enfants, leur permettant ainsi d’appréhender directement la notion de construction en matériaux durable
La démarche de conception durable étant au cœur de notre conception, elle se retrouve également dans le choix des matériaux et des systèmes constructifs. Le projet architectural propose des façades extérieures en béton de site façon pisé dont la mise en œuvre par strates répondra à l’empilement des pierres qui constituent l’Eglise, la Tour de Guet et bon nombre d’édifices dans le village, tous visibles en arrière-plan et dont l’école complètera le tableau depuis les Esplanades. Cette minéralité assumée permettra d’autant plus d’insérer le bâtiment dans son contexte tout en proposant un bâtiment pérenne, robuste et ne nécessitant pas d’entretien.
Contre ces murs, des portique bois avec un remplissage en bloc de terre crue au niveau de la rue intérieures viendront être disposés de façon régulière, participant à la trame des différents espaces de l’ouvrage et amenant une ambiance et un atmosphère apaisée et fraiche à cet espace. Le complexe de toiture est lui aussi réalisé en charpente bois et recevra un complexe végétalisé afin d’apporter l’inertie nécessaire pour le confort d’été tout en garantissant l’insertion du projet depuis les hauteurs du village. La totalité des isolants sera en laine de bois.