top of page

En cours

PEYMEINADE

55 LOGEMENTS COLLECTIFS SOCIAUX

PEYMEINADE - 06

55 LOGEMENTS COLLECTIFS SOCIAUX

L’enjeu majeur de ce projet de 55 logements est de mettre en place un dispositif urbain et paysager fort pour ce site implanté au cœur de Peymeinade en générant une synthèse tant du point de vue de la morphologie urbaine que du point de vue de l’écriture architecturale afin de s’intégrer le plus naturellement possible dans un tissu hétéroclite mais aux qualités paysagères remarquables.

Maître d'ouvrage : I3F / équipe de projet : OH!SOM architectes, Didier Becchetti architecte ( architectes associés) / PI conseil (TCE)

Localisation : Peymeinade (06)

Programme : 55 logements collectifs sociaux et parkings enterrés , NF HABITAT HQE, RT2012-20%/  Surface : 3 249 m2 SDP 

Coût : 4 919 700 € HT

Crédits images : ©Bloc rendering

Le projet exploite au mieux la déclivité naturelle du terrain afin de limiter son impact dans le site. Il utilise la topographie du lieu pour hiérarchiser les espaces extérieurs selon leur fonction et leur niveau d’intimité afin de qualifier la séquence d’entrée depuis l’espace public vers le logement.

Le projet cherche à mettre en œuvre une écriture architecturale simple et contextuelle permettant d’intégrer la nouvelle résidence dans son environnement proche et lointain.

Dans cet objectif, on distingue clairement les différentes strates fonctionnelles selon la composition classique du soubassement, du corps de bâtiment et de l’attique. Cette décomposition, volontairement marquée aussi bien dans la volumétrie que dans le choix des matériaux, permet d’affirmer le caractère domestique de l’ensemble tout en diminuant l’effet de masse d’un projet homogène de haut en bas.

L’attention portée au travail de la façade hiérarchise les entités pour mieux les distinguer : façades courantes enduites d’un ton clair, en référence aux architectures traditionnelles méditerranéennes, et bardage brique du socle et des « maisons sur les toits » en lien visuel avec l’habitat pavillonnaire de l’avenue Mirabeau. 

Le parti pris fonctionnel du projet est d’instaurer une distinction claire et franche entre circulation véhicules et circulation piétonne dès l’entrée de la résidence pour qualifier la promenade paysagère depuis l’espace public vers l’intimité du logement.

La topographie accidentée de la parcelle ainsi que la recherche d’optimisation dans l’implantation des composantes programmatiques conduit le projet à envisager une organisation spatiale originale dans son rapport au sol. Les plots se décollent du sol naturel et se superposent aux stationnements afin de les intégrer au mieux dans la composition générale et retrouver une orientation plus favorable pour les logements.

Le projet, depuis sa morphologie urbaine jusqu’aux typologies de logements, propose un parcours paysager tourné vers l’extérieur. Le traitement végétal du cœur d’ilot confère une réelle qualité d’ambiance aux cheminements piétons et aux espaces extérieurs dédiés aux logements

 

bottom of page