top of page

Réalisés

logo-bdm.jpg

LA ROSERAIE, MARSEILLE

33 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX

logo-bdm.jpg

LA ROSERAIE, MARSEILLE - 13

33 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX

Plus qu’une simple opération de logement, il s’agit d’un véritable défi, dans lequel les qualités architecturale, paysagère et environnementale sont mises en avant, face à la complexité de construire 33 logements au pied de la façade nord d’un bâtiment existant de 9 étages.

Les ambitions énoncées dans le programme sont claires : Le projet devra s’insérer dans un environnement existant, avec harmonie et respect pour ce qui l’entoure.

L’implantation des bâtiments a été choisie pour faire face au manque d’ensoleillement dû au masque solaire important du bâtiment existant en R+9.

 

Cette situation atypique nous oblige à considérer l’orientation sud, habituellement idéale, comme l’orientation défavorable de ce site. Afin de créer un maximum de logements traversants, le volume disponible est découpé en 3 plots composés autour d’une promenade piétonne créant un lieu de rencontre vers chaque hall d’entrée.

 

Cela permet, à la fois de multiplier les façades, les orientations et les vues, tout en créant un projet ouvert, traversant.

Les 3 plots, judicieusement positionnés en quinconce, permettent à chaque logement de bénéficier d’apports solaires et jouir d’une vue dégagée sans vis à vis vers l’est ou l’ouest. 

 

Maître d'ouvrage : ERILIA / Equipe de projet : oh!som architectes, G2I (Fluides), Even conseil ( accompagnateur BDM) 

Entreprise mandataire : Bouygues bâtiment sud-est

Localisation : Marseille (13) - La Roseraie

Programme : 33 logements locatifs sociaux

Surface : 1 963 m2 SDP / Coût : 4 179 000 € HT / Livré 2019  

Crédit photographique : Florence Vesval

Le projet développe une architecture méditerranéenne faite d’ombres, de lumière, de contraste et de matières.  Une architecture faite d’un travail de pleins et de vides autour d’espaces extérieurs largement végétalisés et ombragés.

Le soubassement, minéral, est traité en béton lasuré, faisant écho à la colorimétrie de la ROSERAIE I. Le corps du bâtiment est traité dans sa totalité en enduit lisse minéral blanc.

 

Les ouvertures dans leur horizontalité, permettent de cadrer le paysage et de donner une dynamique graphique contemporaine grâce à leurs proportions. Soulignées par des cadres métalliques en débord, chaque ouverture projette son ombre sur fond blanc.

Cette écriture simple, offre aux passants un jeu franc d’ombres portées sur la façade qui évolue au fil de la journée.

bottom of page