Concours
GIGNAC
MAISON DE L'ENVIRONNEMENT
GIGNAC - 34
MAISON DE L'ENVIRONNEMENT
Le projet de la maison de l’environnement s’inscrit dans un cadre singulier, marqué d’une part par des infrastructures de traitement des déchets longeant un axe autoroutier, et d’autre part s’ouvrant sur un large cadre naturel déserté de tout urbanisation portant les traces d’une ancienne activité agricole.
Une fois entré sur le site, l’épaisseur végétale ripisylvaire de l’Hérault à l’Est témoigne de la richesse du sol et les vues s’ouvrent vers la Montagne de Lausson et le Mont St Baudille.
La richesse des lieux nous apparaît alors rassurante et parfaitement à propos pour accueillir la Maison de Service de l’Environnement, située à la croisée des chemins de la ZAC entre les bâtiments publics (Lycée, Gymnase à l’EST) et Techniques (station d’épuration, usine de traitement des déchets et usine de compostage au Nord). Ainsi, malgré la présence de ce grand paysage, l’autoroute et les bâtiments techniques au Nord nous contraindrons à prendre des dispositions architecturales fortes en vue de se protéger de ces nuisances sonores et olfactives. . Les façades s’ouvrent au Sud vers les champs agricoles et le grand paysage et se referme en partie nord.
Le bâtiment, monolithe minéral émerge du sol. Réalisé en béton de terre, le projet est imaginé comme une résurgence du site, une extrusion du sol. Afin de créer un univers cohérent, les aménagements des parkings en terre-pierre et la réalisation des cheminements piétons et des mobiliers urbains avec le même béton participeront à accentuer cette idée d’un bâtiment directement issu de son contexte. Cette démarche nous permet d’affirmer que l’insertion paysagère du projet dans son environnement proche se fera sans heurt. Intégré dans une végétation dense et issue du site, construit dans des teintes ocre, le projet s’intégrera également dans le grand paysage, comme une ligne droite en bout de champs, véritable socle au village de Gignac en arrière-plan faisant écho aux lignes crées par les vignes sur les parcelles voisines.
Maître d'ouvrage : Communauté de communes – Vallée de l’Hérault Equipe de projet : OH!SOM architectes, Sigma Ingénierie (TCE), Nicolas Faure (Paysagiste), Domene ( QE, Accompagnateur BDM), ATECH MIDI ( acoustique) / Localisation: Gignac (34) /
Programme : Maison de Service de l’environnement (bureaux, ateliers, Garages )
Surface: 1 614m2 SDP + 737 m2 Ateliers techniques et garages
3506 m2 Extérieurs / Coût : 4 039 000 € HT
Crédits images : ©ilulissa images