En cours

FOS-SUR-MER

FOYER - RESTAURANT -LES AMANDIERS

FOS-SUR-MER - 13

FOYER - RESTAURANT LES AMANDIERS

Notre proposition pour la construction du foyer-restaurant « Les Amandiers», s’inspire directement de l’environnement dans lequel il s’installe. De sa logique d’implantation, en passant par sa morphologie, jusqu’à sa matérialité, il se veut être à la hauteur des enjeux de ce site si particulier. Notre souhait est donc de proposer un projet ancré dans son paysage.

La matérialité que nous proposons s’inspire de l’environnement naturel du site. Un dualité s’installe entre «la coque externe» et l’architecture intérieure du projet.

De par sa nature, un foyer-restaurant pour sénior porte deux discours. Celui de la douceur et de la chaleur des ambiances intérieures, ainsi que celui d’une institution protectrice.

Un langage contradictoire s’instaure donc volontairement dans notre projet, par l’utilisation de deux matériaux et modes constructifs faisant écho au paysage et aux savoir faire locaux et ancestraux.

Une enceinte protectrice en pierre massive se développe tout autour du foyer-restaurant, rappelant la minéralité des falaises calcaires si présentes dans notre région et faisant écran aux regards extérieurs.

 

A l’intérieur, nous bâtissons une charpente bois monumentale. Inspirée de l’architecture navale et maritime si présente dans l’histoire de Fos-Sur-Mer.

 

Elle apportera douceur et chaleur au vaste espace de restauration tout en proposant un matériau durable, écologique, acoustique et permettant un chantier propre à faible nuisance.

L’utilisation de ces matériaux premiers porte notre volonté de créer un projet mettant un point d’honneur à se montrer exemplaire en termes de développement durable et de confort des utilisateurs.

Maître d'ouvrage : Ville de Fos-sur-Mer

Maitre d'ouvrage délégué: SPL Sens urbain

Équipe de projet : OH!SOM architectes,  Nicolas Faure (Paysagiste), Archetype BECT (TCE), Calder ( structure), NFTI ( fluides)

Localisation : Fos-sur-mer (13)  /

Programme : Foyer - restaurant

Surface : 672 m2 / Coût : 1 750 000 € HT / Livraison 2023 /

Crédits perspective : ©bloc rendering