En cours

MARSEILLE

15 LOGEMENTS EN ACCESSION ET BUREAUX

MARSEILLE - 13

15 LOGEMENTS EN ACCESSION ET BUREAUX

Une dent creuse, dans le 3ème arrondissement de Marseille, au cœur de la trame Mires et de ses immeubles haussmanniens, aux abords du périmètre Euroméditerranée. Un ensemble de 15 logements et bureaux qui dans une logique de recomposition urbaine, s’intègre avec douceur au paysage urbain environnant, et propose une architecture contemporaine tout en reprenant l’architecture traditionnelle locale et ses codes immuables.

Le présent projet de construction doit donc, à son échelle, proposer un morceau de paysage urbain en tenant compte du traitement des raccords avec l’existant. Cette partie du tout doit être pensée pour accompagner les grandes options retenues par la ville au cœur d’Euroméditerranée et composer avec son environnement, l’urbanité de ce quartier.

En effet, les abords du site étant constitués d’immeuble haussmannien inscrit dans la trame Mirés, il nous semble important que la volumétrie du bâtiment reprenne les codes de cette architecture (ouvertures verticales, régularité, traitement du soubassement, lecture des différents niveaux.... ) tout en proposant une réinterprétation contemporaine.

 

Dans le respect d’une tradition locale, nous proposons une architecture faite d’ombres, de lumière, de contrastes et de matières. Une architecture faite d’un travail vertical de pleins et de vides rythmant les façades sur une partition existante, celle de la tradition locale. Car il s’agit bien ici de créer une couture urbaine, une architecture ancrée dans son environnement.  

Les couleurs claires provenant de la pierre locale sont largement utilisées dans la région pour leur capacité à renvoyer la lumière et protéger des fortes chaleurs les espaces intérieurs.

Le projet affirme une volonté de superposition dynamique et de hiérarchisation des espaces extérieurs publics, privés collectifs, et privatifs.

Maître d'ouvrage : Citimotion / équipe de projet : OH!SOM architectes, Alpha-I &co (économiste), Sigma ingénierie ( structure), Novacert ( thermique et acoustique), EODD ( pollution)

Localisation : Marseille (13)

Programme : 15 logements en accession et bureaux

Surface : 781 m2 SDP (logements) 75 m2 ( bureaux)

Coût : N.C € HT / Crédits images : @ Bloc rendering

La première strate au niveau de la rue permet l’irrigation piétonne du projet avec le hall d’entrée lumineux reflétant une image qualitative de la résidence. Ce hall permet d’accéder aux logements ainsi qu’à l’espace bureaux.

Les bureaux seront traités en transparence et de manière traversante afin d’offrir des espaces communs largement éclairés.

La façade des bureaux et du hall sera vitrée avec une alternance de tasseau de bois et de panneau plein permettant d’animer le RDC.  

 

Les strates supérieures accueilleront les logements qui seront orientés Est ou Ouest. Les plus grandes typologies disposent d’une petite loggia, prolongement extérieur du logement.

Le traitement des différents niveaux sera souligné par l’alternance de façade lisse (béton) et de bandeaux texturés par le biais d’un sablage du béton. Ces bandeaux horizontaux permettent de réinterpréter le langage des corniches qui soulignent chacun des étages des bâtiments voisins

© 2019 oh!som architectes / Tous droits réservés / 10 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille / contact@ohsom.com / +33 (0)4 91 04 63 19

  • Facebook
  • Instagram