En cours
LOTB4- SMARTSEILLE
22 LOGEMENTS
MARSEILLE - 13 (SMARTSEILLE 2)
25 LOGEMENTS + COMMERCES
Le projet développe une architecture claire, lumineuse caractéristique de l’architecture méditerranéenne. La qualité des espaces et des matériaux proposés constitue pour nous un vecteur hautement qualitatif en terme d’image de la résidence et de sa valorisation auprès des résidents. L’esthétisme de l’enveloppe bâtie a été pensé de pair avec la pérennité de l’ouvrage.
Le projet développe une identité autour de la teinte ocre. En s’appuyant sur diverses mise en œuvre, selon les usages; la couleur se fait enduit, lasure, peinture, brique de terre cuite ou revêtement.
Nous souhaitons créer un bâtiment monochrome, puisant sa force et son identité dans la pigmentation de la teinte choisie.
Les horizontales sont marquées par les balcons filants et les bandeaux en saillis en béton brut lasurés ocre. La serrurerie accompagne les bandeaux avec un ocre un ton en dessous pour créer un camaïeu. Son dessin varie selon les orientations et les vis à vis du bâtiment. Il s’agit d’un barraudage régulier, qui de densifie plus ou moins selon les façades. Sur le rue de Lyon et la traverse pietonne au sud, elle sera constituée de tubes trés rapprochés pour assurer une bonne intimité des logements et permettre aux habitants de ne pas dégrader l’image du projet depuis ces axes urbains.
Sur la façade Ouest en cœur d’îlot, le barraudage s’espace, pour laisser le cœur d’ilot planté participer pleinement aux logements.
Les jardins privatifs à RDC bénéficient d’un espace de terrasse traitée en carrelage sur plots et d’une zone de jardin. Ces espaces privatifs sont clôturés par des serrureries à claire voies ocres de 1m80 de haut, au rythme verticale régulier.
L’ensemble des serrureries sera laqué avec une teinte ocre proche de l’enduit et de la couleur des bétons pour accentuer sa mise en second plan.
Les menuiseries extérieures seront en PVC couleur gris anthracite, pour se fondre avec le vitrage et ne pas perturber la monochro- mie du projet,. Elles seront équipées de BSO pour les menuiseries sur les balcons et les terrasses et de volets battant en serrurerie perforées pour les menuiseries au nu de la façade.
Les volets battant en métal perforé, seront laqués de la même couleur que les gardes corps en teinte ocre.
Le niveau correspondant à la mezzanine des commerces seront en béton matricé. Nous souhaitons appliquer une matrice de type «ondulations». Cette matrice seront en béton peint couleur ocre également.
Les balcons seront traités en carrelage sur plots au sol. Les séparatifs entre balcons filants seront traités en serrurerie et bois coloré ocre. L’ensemble des sous faces seront peintes en ocre.
Le porche, composé des poteaux et de la sous face et des bancs en béton, sera teinté en ocre toutes faces confondues, un ton en dessous que la façade pour marquer l’espace, tout en étant dans le camaieu.
APD en cours - BDM OR - Terre / bois
Equipe de projet : OH!SOM architectes
Maître d’ouvrage : Eiffage immo
Surface : 2000 m2
Montant des travaux : 3 000 000 € HT
Programme : 25 logements collectifs + commerces RDC
Mission : Complète loi MOP