Concours
CHÂTEAU-GOMBERT, MARSEILLE
40 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ACCESSION
CHÂTEAU-GOMBERT, MARSEILLE- 13
40 LOGEMENTS COLLECTIFS EN ACCESSION
L’imaginaire de la maison dans le ciel est développée, avec une écriture en strates et un découpage franc des toitures. Un jeu ludique, qui s’harmonise parfaitement avec l’architecture présente à Château-Gombert entre maisons individuelles et grands ensembles.
Une architecture méditerranéenne dans sa pratique comme dans son écriture.
Des logements atypiques, ancrés dans leur temps, pour répondre le mieux possible aux nouveaux modes de vie. Une nouvelle façon d’habiter à Château-Gombert.
Le fil rouge du projet a été d’imaginer un écrin poreux, abritant une balade méditerranéenne.
Une volumétrie cadrant le paysage et accompagnant les déambulations piétonnes.
L’implantation des bâtiments a été choisie à la fois pour s’inscrire dans le règlement du PLU et de la ZAC mais surtout pour tirer profit des éléments naturels présents sur le site. Afin de proposer un projet à taille humaine, où la typologie du plot a été choisie pour sa densité modérée.
Le projet se développe sur le terrain de manière à offrir un ensoleillement optimum (100% sud) et une ventilation naturelle à tous les logements.Par un système ingénieux de paliers extérieurs communs, de rues intérieures, nous répondons à notre objectif des 100% de logements traversants ou bi-orientés.
Par un système ingénieux de « failles » et de travail en coupe, la lumière vient inonder le cœur d’îlot et les logements à RDC qui en bénéficient.
Maître d'ouvrage : SOGIMA /
Equipe de projet : OH!SOM architectes, BECT (TCE) /
Localisation: Château-Gombert (13013) – ZAC du pôle technologique Programme : 40 logements collectifs en accession et parking / Surface : 2 264 m2 SDP / Coût : 3 500 000 € HT /
Crédits images: ©Bloc rendering
Nous avons imaginé un cœur d’îlot traversant, un cœur d’îlot vivant, car emprunté et pratiqué. Notre souhait est de se détacher complètement du cœur d’îlot “de parade” mais bien d’en faire une véritable extension du logement et un réel lieu de vie, de vivre ensemble. Nous avons imaginé des espaces communs mutualisés qui sont autant d’occasions de se rencontrer, de créer du lien social et de disposer d’un certain confort de vie.
L’ensemble du RDC bénéficie d’espaces de jardins méditerranéens à thème qui sont des lieux de rencontre qui permettent aux enfants de jouer et aux parents de se rencontrer.