top of page

LIVRE

logo-bdm.jpg
GSC-plans-LOGO.jpg

CARROS

GROUPE SCOLAIRE SIMONE VEIL

CARROS - 06

GROUPE SCOLAIRE SIMONE VEIL

Le projet de l’école Simone Veil s’inscrit dans le cadre du développement urbain du quartier Saint-Pierre situé le long de la route des Plans. Sa programmation a comme objectif de répondre à la hausse du nombre d’enfants consécutive à l’augmentation démographique dans cette partie de la ville tout en créant un signal fort dans un quartier en pleine mutation.

Le projet met en avant une architecture bioclimatique et méditerranéenne, qui s’inscrit dans une démarche BDM - niveau OR

Constituée de béton brut de couleur claire, la façade donnant sur la rue est rythmée par des arcades de différentes largeurs. Ces arcades procurent une image protectrice et apaisée à l’école toute en affirmant son caractère institutionnel. En outre, elles reprennent dans la troisième dimension (verticale) la forme incurvée du terrain. Dans leur grande majorité, les arcades sont secondées par un dispositif à claire-voie vertical en bois permettant d’assurer à la fois un filtre visuel depuis l’espace public et la protection solaire nécessaire en saison estivale. Cette façade épaisse et minérale permet de créer une limite forte dans un matériau pérenne en bordure de voirie. 

Maître d'ouvrage : Commune de Carros, MO délégué : AREA PACA /

Equipe de projet :  OH!SOM architectes, Atelier Festino,

BECT (TCE) / Localisation : Quartier Saint-Pierre, Carros (06)  / Programme : Construction d’un groupe scolaire : 4 classes maternelle, 4 classes élémentaires, salle polyvalente, demi-pension, office de réchauffage / Surface : 1 840 m2 SDP /         

Coût : 3 844 000 € HT  / Livraison 2020

Crédits Images : ©Bloc Rendering

Les volumes ouverts sur la cour de récréation seront réalisés en ossature et en bardage bois. Constituées par une alternance de panneaux de bois et de larges baies vitrées, elles apporteront la lumière nécessaire au quotidien tout en mettant en avant un matériau chaleureux et doux adapté aux enfants : le bois. Les préaux, eux aussi en ossature bois, sont prévus dans le prolongement des espaces intérieurs dont ils assurent la protection solaire tout en permettant le cheminement protégé des élèves par l’extérieur.

​​​

bottom of page