En cours

CARQUEIRANNE

39 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX ET 11 LOGEMENTS LOCATIFS

ROUSSEL POTTIER - MARSEILLE - 13

88 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX ET COWORKING

41 Logements en accession libre, dont l’enjeu est de réussir à inscrire l’architecture dans une démarche à forte conscience environnementale avec la certification visée de BDM niveau OR et NF Habitat 9 étoiles.

Le projet développe ainsi une architecture reprenant les codes de l’architecture méditerranéenne. Des volumétries simples, bien orientées, soucieuses des vues et du climat.

L’esthétisme de l’enveloppe bâtie s’exprime par sa minéralité et le choix du béton pour l’ensemble du bâtiment. La façade sur rue est traitée avec l’alternance d’une "maille" en béton qui accueille les espaces de desserte des logements par coursive et d’éléments pleins correspondant à l'espace nuit des logements. Les ombres portées de la maille se projettent sur la façade en arrière-plan et l’anime au fil de la journée.

Côté cœur d'îlot, l’architecture se veut plus minimaliste. Les façades du cœur d’îlot sont constituées de profonds balcons filants, permettant aux habitants de profiter de larges espaces extérieurs tout en étant naturellement protégés du soleil.

Les éléments de serrurerie, s'effacent afin de révéler les grandes lignes horizontales créées par les dalles des balcons filants.

Le dernier niveau reprend le langage sur rue permettant d'offrir aux usagers des espaces de vie protégé du soleil.

Ce travail sur l'implantation, la volumétrie, les pleins et les vides, l'ombre et la lumière permet d'ancrer le projet dans ce territoire méditerranéen.

Maître d'ouvrage: Pitch Promotion / équipe de projet: OH!SOM architectes, VGH Company ( architectes associés) /

Hervé Dersahakian (paysagiste), G2I (TCE)

Localisation: Marseille (13) - Zac de la Jarre

Programme: 41 logements a l'accession / Surface: 2900 m2 /

Coût: 4 200 000 € HT / Crédits images: @ Bloc rendering

 

C’est au sein de la ZAC de la Jarre, située dans les quartiers sud de Marseille (9ème), que ce projet propose la réalisation d’un programme de 41 logements en accession libre à la propriété.

L’ilot UzjC6, est situé à l’extrémité sud de la ZAC, à l’angle des rues Irène Calmettes et Yann de l’Ecotais. Il est aujourd’hui l'une des dernières parcelles encore non construite dans une zone où de nombreuses programmes immobiliers ont déjà vu le jour.

Dans le contexte actuel, sans qualité d’usage et sans traitement paysager, l’enjeu est de créer une nouvelle urbanité.

Le projet propose donc de travailler sur l’alignement sur rue, créant ainsi des façades urbaines bâties le long des deux axes principaux.

L’espace libre imposé par la ZAC est traité comme un espace vert afin de créer un premier plan arboré, permettant une transition douce et une mise à distance entre “espace public” et “espace privé”.

​La porosité entre l’espace public et le cœur d’îlot, est recherchée afin d’éviter l’effet trop massif d’une longue façade sur rue. Elle se traduit par la création d'une faille sur toute la hauteur du bâtiment, permettant de dévoiler par transparence la végétation du cœur d'îlot et d'en faire profiter à l'espace urbain.

Le cœur d’îlot est pensé comme une extension du logement, une traversée piétonne, permet de desservir directement depuis le cœur d’îlot, les logements du rez-de-chaussée qui bénéficient d'un jardin privé. 

Habiter la méditerranée c’est vivre dehors, c’est pourquoi le cœur d'îlot propose un jardin partagé composé de potagers, vergers et jardins d’ornements.

Conçus, construits et cultivés collectivement par les habitants, l’objectif du jardin partagé est tout autant social qu’environnemental.

Ce jardin est imaginé pour inciter au partage et à la transmission d’un savoir-faire pour les plus jeunes.

 

Une impulsion de départ pour permettre aux futurs résidents d’avoir les outils nécessaires à la création d’une vie participative et au plaisir de se retrouver entre voisins.

© 2019 oh!som architectes / Tous droits réservés / 10 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille / contact@ohsom.com / +33 (0)4 91 04 63 19

  • Facebook
  • Instagram