Réalisés

CITÉ BEISSON, AIX-EN-PROVENCE

33 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX ET BUREAUX MÉDICAUX

CITÉ BEISSON, AIX-EN-PROVENCE - 13

33 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX ET BUREAUX MÉDICAUX

Ce projet s’inscrit dans une vaste opération de rénovation urbaine soutenue par le projet ANRU, dont la Cité BEISSON, avec un peu plus de 600 logements, qui représente enjeu important pour la ville. Le programme d'ouverture de la cité sur la ville intègre la reconstruction à l'identique du nombre de logements démoli.

Le nouvel immeuble de logements sera orienté de manière à créer une vraie porosité pour la Cité avec la Ville, en utilisant la future place comme point d'accroche.

 

Les logements sont conçus à partir de concepts simples, résultats de la convergence d’arbitrages et d’exigences complexes :

- Détacher les entrées des logements de l’espace public afin de limiter les nuisances en les positionnant à l’intérieur du cœur d’îlot.

- Desservir tous les logements par les circulations éclairées naturellement et créer pour toutes les typologies (du T2 au T5) une exposition traversante Est/Ouest, permettant un confort spatial intérieur, et une ventilation optimum du logement grâce à des façades opposées.

- Réussir à recréer des orientations SUD, pour tous les logements, dans un bâtiment orienté EST/OUEST.

 

Maître d'ouvrage : 13 HABITAT / Equipe de projet : oh!som architectes, Atelier J.C.Franceschi architecte associé, A. Frutoso architecte associé,  BECT (bet TCE).

Localisation : Aix-en-provence (13) - Cité Beisson

Programme : 33 logements locatifs sociaux et bureaux médicaux

Surface : 2 500 m2 SDP logements + 500m2 SDP bureaux médicaux / Coût : 4 447 000 € HT / Livré 2020 

Crédit photographique : Florence Vesval


- Concevoir les espaces extérieurs comme véritables lieux de vie et extensions du logement de façon à articuler en même temps séjours et cuisines, et ainsi à faciliter les activités extérieures depuis les pièces de jour, en offrant un vrai confort d’usage

-  Construire un bâtiment durable avec une isolation par l’extérieur constituée de prés-murs, de menuiseries à rupture de pont thermique, de vitrages peu émissifs, de volets extérieurs protecteurs et occultants, de loggias jouant le rôle de tampons thermiques, de dispositifs de chauffage au gaz et de matériaux performants et économiques.

© 2019 oh!som architectes / Tous droits réservés / 10 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille / contact@ohsom.com / +33 (0)4 91 04 63 19

  • Facebook
  • Instagram