MARSEILLE

INSTITUT LA CADENELLE

MARSEILLE - 13

INSTITUT LA CADENELLE

L’institut de la Cadenelle se situe dans un site naturel d’exception en belvédère sur la ville, calme et doté d’un patrimoine végétal remarquable. Son architecture imaginée par l’architecte Boukobza Fernand, possède une écriture forte, des principes de mise en valeur du site qualitatifs et l’utilisation de procédés de mise en œuvre en corrélation avec les contraintes programmatiques. Autant de valeurs qui nous parlent et nous inspirent pour imaginer à notre tour le visage de la Cadenelle de demain.

Le projet s’attache à continuer en harmonie la démarche de Boukobza, à la réinventer avec les valeurs et les techniques d’aujourd’hui.

Nous souhaitons vous proposer une vision d’ensemble, aller au-delà du programme proposé et imaginer un campus dans sa globalité. Nous avons identifié une série de points et de lieux à améliorer pour la qualité de vie dans l’institut.

Notre première intervention consiste à minimiser l’impact de la voiture sur le site, en supprimant cette ceinture de véhicules qui bouche les voies et croise trop souvent le piéton.

Nous souhaitons mettre l’humain au cœur du projet, faire du piéton la priorité de l’établissement, pour fluidifier et sécuriser ses déplacements. L’inviter dans des lieux thématiques pour étudier, contempler, partager.

Le projet imagine le long d’un axe fort que nous appellerons  « le grand escalier » une série de venelles et d’espaces de convivialités qui irriguent le campus. Toujours en lien direct avec la nature le projet permet d’avoir une pratique totale du site. Nous redonnerons les vues sur la basilique Notre-Dame de la Garde, le couvent de la Serviane, et le Marseille grand EST.

Nous souhaitons que le nouveau visage de la Cadenelle s’inscrive dans sa pratique de l’espace et de cette mobilité, qui est pour nous caractéristique de notre époque. Un campus où il est possible de se poser partout pour étudier. En effet, de nos jours, avec une connexion wifi, nous sommes connectés au monde entier et l’emploi de demain sera dématérialisé. Il faut donc apprendre, ou tout du moins donner la possibilité de s’immerger dans cet univers d’«open space dynamique» pour être en accord avec la future génération.

Le projet propose donc une architecture ouverte, transparente qui manipule les échelles pour que chacun, aux différents moments de la journée trouve le lieu en accord avec son activité. Des lieux qui suscitent l’émulation des idées ou au contraire l’isolement pour une meilleure concentration.

A contrario notre architecture est tout sauf évanescente. C’est une architecture ancrée dans son site, une architecture qui souhaite dans ses lignes poser un cadre sur le paysage.

Nous vous proposons, un projet très attentif à l’empreinte carbone, un axe majeur pour les futures générations. Nous souhaitons utiliser les savoir-faire de pointe en la matière et vous offrir un projet passif et composé essentiellement d’éco matériaux (bois / brique / béton bas carbone).

Un projet de bon sens qui tout comme l’a fait l’architecte Boukobza dans les années 70, se saisie d’un moment, d’une époque pour imaginer un lieu qui appartienne déjà à demain

Maître d'ouvrage: Institut de la Cadenelle / équipe de projet:  OH!SOM architectes, Nicolas Faure (paysagiste), BECT ( TCE),  Domene ( developpement durable) / Localisation: Marseille (13) / Programme: Réhabilitation partielle et extension de l’institut de la cadenelle – 20 classes et gymnase / Surface: 699 m2 SDP ( neuf) / Coût: 2 246 000 € HT /

 

© 2019 oh!som architectes / Tous droits réservés / 10 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille / contact@ohsom.com / +33 (0)4 91 04 63 19

  • Facebook
  • Instagram