Concours

LA BOUILLADISSE

51 LOGEMENTS SOCIAUX EVOLUTIFS

LA BOUILLADISSE - 13

51 LOGEMENTS SOCIAUX EVOLUTIFS

Ceci n’est pas un projet de 51 logements,

Ceci est un concept de logements différents, d’habiter autrement ...

Ceci est une représentation à un instant « t » d’un système modulaire d’appartements répondant aux cinq thèmes du programme et respectant la surface de plancher exigée.

 

Ceci est un système variable, non figé

 

Ceci est un outil au dialogue entre le maître d’ouvrage, la municipalité, les riverains, la maîtrise d’œuvre.

 

Ceci est un point de départ.

 

Ceci est un entre-deux, à l’échelle du village, géré par une placette commune faisant la transition entre le « tram-train » et la place de la mairie.

 

Ceci est un entre-deux, à l’échelle du quartier, avec la prise en compte de la future extension du village et la création d’axes secondaires de desserte.

 

Ceci est un entre-deux,  à l’échelle de la parcelle entre une typologie dense le long des voies principales, et une typologie « villageoise » impasse des loches.

 

Ceci est un entre-deux, à l’échelle du piéton, avec la gestion des frontages communs et privés.

 

Ceci est une innovation programmatique avec une mixité de locaux de services, d’une microcrèche, de bureaux co-working et d’ateliers pour l’îlot, mais aussi pour le village de la Bouilladisse.

 

Ceci est une innovation architecturale avec la création d’un « park-ing »  transformable, végétalisé et éclairé naturellement.

 

Ceci est une innovation paysagère liant le traitement des eaux pluviales et les contraintes climatiques à la qualité d’habiter avec la création d’une bambouseraie


 

Maître d'ouvrage: Logis méditerranée /

équipe de projet: OH!SOM architectes, Atelier Pirollet architecte

B52 (Fluides) + Eric Giroud (Paysagiste) + Dicobat (économie) Localisation: La Bouilladisse (13) 

Programme: 51 Logements évolutifs et innovants avec ateliers de
coworking, parkings transformables, verger et micro crèche. 

Surface: 3 000 m2 Sdp / Coût: 5 000 000 € HT

Ceci est une innovation environnementale avec une réflexion pour limiter les déchets, récupérer les eaux de pluie, exploiter les apports solaires.

 

Ceci est une architecture méditerranéenne faite d’ombre, de lumière, de contraste et de matières.  Une architecture faite du travail des pleins et des vides autour d’espaces extérieurs largement ombragés.

 

Ceci est une réponse qualitative à la notion d’habiter dehors, avec la création de terrasses traversantes et évolutives selon les saisons

 

Ceci est une réponse motivée à la notion d’habiter avec le dehors, selon des vues cadrées, une protection contre le Mistral et le bruit.

 

Ceci est une réponse qualitative à la notion d’habiter travailler, à l’échelle de l’îlot comme à celle de la cellule avec la création de pièces indépendantes, de pièces en +

 

Ceci est la possibilité pour une famille de s’agrandir sans changer de logement, en adaptant son espace de vie

 

Ceci est la liberté d’utiliser son logement et ses pièces comme on le souhaite, et suivant les saisons.

 

Ceci est une réponse engagée à la notion de mutualisation des espaces, avec une ouverture sur la ville, des lieux d’habiter ensemble, une promenade plantée. 

 

Ceci est une réponse qualitative à la notion d’évolutivité de l’espace, avec un projet reproductible, une densité mobile, une répartition typologique malléable, une cellule transformable…

 

Ceci est une liberté donnée au maitre ouvrage, de pouvoir faire évoluer dans le temps son parc locatif en fonction des demandes, des besoins, des évolutions de nos modes d’habiter.

 

Ceci est un projet ouvert  aux discussions et aux débats pour avancer ensemble,

 

Ceci n’est pas un projet de 51 logements, c’est notre vision du logement social de demain à  la Bouilladisse.

 

© 2019 oh!som architectes / Tous droits réservés / 10 Rue Saint-Jacques 13006 Marseille / contact@ohsom.com / +33 (0)4 91 04 63 19

  • Facebook
  • Instagram